Conférence robotique et automatisation

Le 24 sept. 2020
De 17h à 18h

Lieu Zoom

PROCÉDURES CONFÉRENCES

Une conférence en mode virtuel demande un peu d'adaptation. Veuillez vous présenter dans la salle Zoom à partir de 17 H pour que nous puissons vous faire entrer. Les retardataires pourront intégrer les conférences en cours.

Merci de bien vouloir vous identifier pour faciliter votre entrée . Vos micros seront coupés.

Conférence robotique et automatisation

Lien ZOOM (mise à jour 22-09-2020)

https://us02web.zoom.us/j/86793977810?pwd=d1RDTTRwZ0VFaWE2NEFMdm1iRTlmZz09 

17 H 05 - 18H CONFÉRENCES AUTOMATISATION ET ROBOTIQUE 

CONFÉRENCE 1 (17 H 05 - 17 H 30)

Catherine Bernier*, Ing. de Revtech Systèmes- Comment la robotique collaborative ouvre un monde de possibilités dans l’industrie de l’électronique ?

  • 15 MINUTES PRÉSENTATION
  • PÉRIODE DE QUESTION

 

Depuis les 10 dernières années, la robotique a beaucoup évoluée et des outils comme la robotique collaborative rendent l'automatisation de la production plus accessible aux PME. Dans le domaine de l’électronique, on voit de plus en plus de ces robots venir donner un coup de main à la production que ce soit pour des fins de tests de qualité, de préparation ou même d’assemblage.

Par contre, par où une entreprise dans l’électronique devrait-elle commencer ses efforts d’automatisation? Quelle tâche devrait être robotisée en premier? C’est ce que cette présentation tentera de répondre en présentant des exemples concrets en entreprise.

*À travers sa jeune carrière, Catherine Bernier a rapidement été initiée à la robotique collaborative. Pendant 3 ans, elle a parcouru la côte Est-américaine avec comme mission d'aider les entreprises à s'automatiser grâce à cette nouvelle technologie. Ayant contribué à l'élaboration de la méthodologie "Lean Robotics" lorsqu'elle travaillait au sein de l'entreprise Robotiq, elle désire maintenant partager cette méthodologie qui s'inspire d'une dizaine d'années à observer les entreprises investir dans la robotique collaborative.

Catherine a une technique ainsi qu'un baccalauréat en génie mécanique de l'Université Laval. Depuis janvier 2020, elle s'est jointe à une équipe de spécialistes en robotique de la région de Québec, Revtech Systèmes, et souhaite faire rattraper le retard des entreprises québécoises sur les entreprises américaines au niveau de la robotique collaborative.

CONFÉRENCE 2 (17 H 35 -18 H)

William Laroche* de TackV - Automatisation incrémentale de la collection des données manufacturières

  • 15 MINUTES PRÉSENTATION
  • PÉRIODE DE QUESTION

Les nouveaux outils logiciels de “Big Data“ rendent plus accessible que jamais l’accès centralisé aux données à des fins d’analyse, et ce, à très faible coût d’opération. La collection automatique des données issues de différentes étapes de production de la chaîne manufacturière est un effort de développement initial qui permet d’augmenter l’efficacité de toute l’équipe pour plusieurs années à venir.

À l'aide d'un exemple concret de banc de test de vérification d'un système électronique, TackV montre comment la collection automatique des résultats de test peut permettre de détecter des changements à la performance des appareils d'un lot de production à l'autre. 


*William est le cofondateur et directeur technique de TackV. Gradué de Génie Informatique de l'Université Laval, il commence sa carrière chez NuRAN Wireless en tant que développeur de bancs de test de production. Rapidement perçu comme un employé hautement performant, il conduit l'adoption et la création d'outils modernes tels qu'un framework de test standardisé, une base de données et d'analyse de la production ainsi que des outils d'intégration continue pour accélérer le développement et le déploiement de bancs de test. Autodidacte, il aime apprendre et toucher à toutes les technologies logicielles modernes. Fin 2018, poussé par sa passion entrepreneuriale, il propose à la direction de NuRAN, accompagné de son chef d’équipe et maintenant partenaire, Jean-Dominique, de créer une entreprise spin-off afin de commercialiser les outils qu'il a développé. Supporté par NuRAN, il dirige maintenant TackV à temps plein depuis près d'un an. Aujourd’hui, William partage le chapeau d'entrepreneur à celui du développeur logiciel afin de créer la meilleure plateforme d'intelligence manufacturière en électronique à travers TackV.