Le 02 juin 2021
De 10h à 12h30
L'ISEQ, INTRIQ, Québec Quantique et NUMANA avons le plaisir de recevoir les incubateurs en quantique du Québec pour parler des perspectives à venir. LEs conférenciers sont Richard Grenier du Centech, Simon Chouinard d'Entrepreuriat Laval, André Fougères Chouinard de l'INO et Valérie Hénaire de Quantino.
Réseautage à la fin de la présentation
L'ISEQ, INTRIQ, COPL, Québec Quantique et NUMANA avons le plaisir de recevoir les incubateurs en quantique du Québec pour parler des perspectives à venir. Les conférenciers sont Richard Chenier du Centech, Simon Chouinard d'Entrepreuriat Laval, André Fougères de l'INO Valérie Hénaire de Quantino et Jacques Lajoie de l'ACET.
Richard Chenier
À la tête du Centech, l’un des incubateurs universitaires des plus performants au monde selon UBI-Global, M. Chénier occupe une place importante dans l’écosystème startup montréalais et canadien. Dédié à l’essor des hautes technologies via l’entrepreneuriat, il se situe au carrefour d’entreprises en démarrage à fort potentiel, dont plusieurs issus du monde universitaire. En 2018, il fut d’ailleurs nommé parmi les 50 québécois.es qui créent l’extraordinaire par le magazine Urbania.
M. Chénier siège également sur le Conseil d’administration du Conseil de l’innovation du Québec, d’Aéro Montréal ainsi que Bonjour startup Montréal.
Simon Chouinard
Passionné par l’entrepreneuriat, il a fondé une entreprise à l’âge de 23 ans et l’a dirigé pendant plus de 20 ans. Admis au Barreau du Québec en 2003, il a ensuite complété une maîtrise en fiscalité et œuvré comme avocat-fiscaliste pendant près de 15 ans. Il a réalisé des mandats à l’échelle nationale et internationale. En 2012, il a joint un cabinet d’avocats en pleine croissance afin de contribuer à la vision et à la croissance de l’entreprise. En 2019, il a décidé de mettre à profit toute son expérience et son expertise au service des entrepreneures et entrepreneurs en devenir de l’Université Laval.
André Fougères
André Fougères a obtenu son baccalauréat en physique de l’Université de Montréal en 1988 et sa maîtrise et son doctorat de l’Université de Rochester (État de New York) en 1990 et 1994, respectivement. Ses études supérieures, financées par la bourse « Génie ’67 » du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, portaient sur l’optique quantique. Après différentes expériences, M. Fougères a rejoint l’INO en 2005 en tant que directeur de programme se sont concentrées sur le développement commercial et technologique. En septembre 2011, André s'est joint à l'équipe de haute direction de l'INO à titre de vice-président, opérations, développement des affaires et vice-président Innovation et technologie depuis 2018.
Valérie Hénaire
Valérie est à la direction de Quantino, incubateur spécialisé en hautes technologies notamment dans les secteurs de l’optique, la photonique, les technologies quantiques, et le hardware.
Valérie cumule 25 ans d'expérience dans l'industrie du divertissement interactif. Elle a siégé durant huit ans sur le comité de direction d’Ubisoft Québec. Puis, Valérie devient associée chez SAGA, studio spécialisé dans la création d'objets connectés (IoT) et d'univers transmédia. Elle a également travaillé chez Frima à titre de vice-présidente au contenu original de réalité augmentée, réalité virtuelle, jeux vidéo, applications mobiles et autres formats. Ensuite, elle se joignait à De Marque, compagnie de distribution de contenus numériques, à titre de vice-présidente exécutive. Diplômée de l’Université Laval en publicité sociale et en technologies de l’enseignement, a reçu une bourse Corus pour le programme d’accélération de carrière du Banff New Media Institute et s'est vu remettre la prestigieuse reconnaissance de 'diplômée influente' par l’Université Laval.
Jacques Lajoie
M. Jacques Lajoie est le directeur Recrutement, relations universitaires et gouvernementales de l’ACET Banque Nationale. Avec son esprit créatif et innovateur, Il met à profit, auprès de jeunes entrepreneurs ambitieux, ses 30 ans d’expérience dans le milieu touchant la recherche universitaire dont près de 20 ans dans la valorisation et le transfert des technologies. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie électrique de l’Université de Sherbrooke. De plus, il détient une maîtrise en administration des affaires des HEC.
Une collaboration